Comment savoir si j’ai une entorse au doigt

Comment savoir si j'ai une entorse au doigt
4.3/5 - (18 votes)

L’entorse est une lésion des ligaments d’un doigt. Elle peut être due à un faux mouvement, un choc ou encore une torsion de l’articulation. Cette blessure peut survenir au niveau de la main, du poignet ou du pied. Dans ce guide, nous allons voir comment savoir si vous avez une entorse au doigt et quels sont les signes qui doivent vous alerter.

Comment savoir si j'ai une entorse au doigt

Ce qu’est une entorse du doigt

Une entorse du doigt est une blessure au niveau de l’articulation qui se caractérise par un déboîtement partiel ou total du doigt.

Lorsque le ligament est déchiré, il peut y avoir une perte de fonctionnalité du doigt.

Les symptômes les plus courants sont la douleur et la difficulté de mouvement à ce niveau. Si vous avez déjà eu mal au poignet, vous savez sans doute que cette douleur peut être très handicapante.

Il existe plusieurs types d’entorses, que ce soit au poignet ou à l’autre main :

  • L’entorse bénigne
  • L’entorse grave

La cause la plus fréquente d’une entorse du doigt

Les entorses du doigt sont une blessure qui touche les ligaments de l’articulation. Elles peuvent être causées par des mouvements trop brusques ou répétitifs, un effort important ou encore une chute.

Il existe plusieurs types d’entorses du doigt : il y a celles qui concernent les tendons, appelées « entorses ténosynovites » et celles qui concernent les ligaments, appelées « entorses ligamentaires ».

Les premières sont généralement associées à des mouvements anormaux, comme celui de plier le poignet en arrière ou de le tourner vers la paume de votre main.

Les secondes résultent quant à elles d’un effort important sur le doigt (comme un saut) et peuvent provoquer une rupture partielle du tendon (lacune dans le ligament). Ce type d’entorse est souvent accompagnée d’un gonflement et/ou de douleurs important(e)s.

La cause la plus fréquente d’une entorse du doigt? On trouve généralement des causes physiques aux entorses du doigt :

  • Une prise en force excessive au moment de la flexion;
  • Le port excessif de charges;
  • Un mouvement brusque ou répétitif;
  • Une chute.

</thm

Les symptômes d’une entorse du doigt

L’entorse du doigt est une blessure fréquente. On peut la définir comme une lésion des ligaments par étirement ou par rupture, le plus souvent dans un mouvement de torsion.

La plupart du temps, elle survient au niveau de l’articulation entre les phalanges et le moignon osseux (l’os qui reste après la fracture).

L’entorse se manifeste généralement par un gonflement et une douleur importante à la base du petit doigt, ainsi qu’une difficulté à bouger ce doigt.

Les symptômes sont très variables en fonction des personnes : ils peuvent aller d’une simple gêne à un gonflement important. Cette blessure peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les sportifs (notamment chez les coureurs), car ils ont tendance à sauter des phases de récupération. Chez les personnes âgées, elle résulte souvent d’un faux mouvement ou d’une chute sur le petit doigt. Si vous avez tendance à vous faire souvent une entorse au doigt, pensez à bien protéger ce dernier pour éviter que cela ne se reproduise trop facilement.

Lorsque vous pratiquez votre activité sportive favorite, portez notamment des gants afin de prévenir tout risque de blessure!

Comment savoir si on a une entorse à un doigt ?

Il faut savoir que la plupart des entorses surviennent lors d’un mouvement brusque. On peut en avoir une à cause de sa position ou parce qu’on a mal effectué un exercice précédent. Dans ce cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant pour se faire prescrire des anti-inflammatoires. Si vous êtes certain que vous avez une entorse au doigt, il est conseillé de mettre du froid sur l’articulation et d’appliquer une source de chaleur afin d’accélérer le processus de guérison.

Vous pouvez également appliquer une source de chaleur sur la zone touchée, comme une compresse chaude ou un coussin chauffant.

Il est important de suivre ces directives durant quelques jours et d’y adjoindre un bandage élastique si nécessaire afin de maintenir la mobilité du doigt. Une entorse au doigt peut s’avérer très douloureuse, c’est pourquoi il est conseillé de consulter votre médecin traitant rapidement si vous en souffrez.

Le traitement d’une entorse du doigt

Le traitement d’une entorse du doigt dépend de la gravité de l’étirement des ligaments.

Il est important de savoir que seuls les étirements qui ne sont pas douloureux peuvent être effectués. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou un professionnel afin que ce dernier puisse vous donner son avis sur la situation et vous proposer le traitement adéquat.

La prévention des entorses des doigts

Les entorses des doigts sont fréquentes et peuvent être évitées par une bonne prévention.

La plupart du temps, les entorses du dessus de la main sont causées par des mouvements brusques de flexion/extension ou de rotation latérale.

Les autres causes incluent l’utilisation excessive d’objets lourds, comme les sacs à dos, et les mouvements répétitifs pour vous aider à travailler sur votre ordinateur portable. Ces types d’activités peuvent causer des douleurs au niveau du poignet, voire même une fracture complète de la main. Au lieu de vous faire mal, utilisez cette occasion pour apprendre quelques exercices simples qui vous permettront de renforcer votre poignet et votre avant-bras afin que vous puissiez effectuer certaines tâches quotidiennes sans douleur supplémentaire. Pour éviter les entorses des doigts :

  • Restez en forme
  • Faites attention aux objets que vous manipulez
  • Étirez-vous pendant un court laps de temps après avoir fini un mouvement brusque ou répétitif

Ce qu’il faut faire si on a une entorse au doigt

Avec une entorse au doigt, il faut faire preuve de prudence pour éviter d’aggraver la blessure.

Il est important de bien vous hydrater et de mettre un pansement sur votre doigt pour éviter que l’entorse ne s’aggrave. En cas d’entorse, il est important de consulter un médecin qui vous prescrira des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Les personnes ayant tendance à développer des infections urinaires peuvent être traitées par antibiotiques. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Votre médecin traitant peut vous prescrire une radiographie afin de déterminer la gravité de l’entorse et le type d’examen qu’il va réaliser (arthroscanner ou arthro-IRM). Cependant, cet examen est rarement nécessaire car il est souvent possible d’identifier l’origine du problème en se basant sur les symptômes ressentis par le patient.

Le traitement dépendra alors du type d’entorse :

  • Si l’entorse au doigt a été provoquée par un faux mouvement ou une chute, le traitement sera simple : repos durant quelques jours.
  • Si vous avez subi une entorse au doigt suite à un accident sportif, votre médecin devra procéder à une immobilisation stricte.
  • Si votre entorse a été provoquée par une fracture du doigt ou si elle touche plusieurs articulations comme celui du genou ou la cheville, le traitement sera plus long (plusieurs semaines) et devra faire appel à des techniques thérapeutiques particulières.

Le cycle menstruel – 2 minutes pour comprendre

L’entorse est une pathologie très fréquente et le plus souvent bénigne. Il existe différents types d’entorses. L’entorse la plus courante est l’entorse de cheville qui peut être soit la conséquence d’un faux mouvement, soit liée à un traumatisme direct (chute).

Quels sont les signes d'une fracture ou d'une ostéoporose ?